4 secrets cachés derrière les vidéos du type “une instru en 5 minutes” et comment en tirer profit

 Dans cette nouvelle vidéo, je compose devant toi une instru en 5 minutes, c’est partie ! »…

Tu es forcément déjà tombé sur ce genre de contenu.

Et là, tu t’es peut-être dit 2 choses :

  • Qu’il s’est déjà entrainé avant, et qu’en réalité il sait par cœur ce qu’il va faire.
  • Ou alors. Que lui, il est doué, et que toi, tu n’y arriveras jamais…

Dans le premier cas, tu passes ton chemin, et tu n’y prêtes pas attention en te disant qu’il se fou de toi celui-là encore.

Dans le second, tu sens une partie de toi qui se décourage. Et ton rêve de composer ta musique qui s’éloigne encore un peu plus.

2 réactions parfaitement normales.

Mais attends un peu !

Essayons de voir les choses sous un autre angle.

Si, en réalité, je te disais que des secrets se cachent derrière ces vidéos. Des secrets qui pourraient bien te donner un bon coup de fouet dans ta progression et qui t’aideraient à savoir où aller.

Ça t’intéresse ?

Alors c’est partie, installe-toi bien confortablement et entrons dans les entrailles de ces vidéos pour en décortiquer les moindres recoins.

1. Ils connaissent leurs outils sur le bout des doigts

Eh oui, je t’en ai déjà parlé ici. Comme quoi, ce n’est pas juste pour t’embêter ! 😉

Pour réussir efficacement une telle vidéo, pas de miracle. Il est primordial que le musicien connaisse ses outils plus que par cœur. Il n’a absolument pas besoin de réfléchir où se trouve telle ou telle fonction, ni tel ou tel réglages.

Stop

Alors, ça veut dire une chose.

STOP A LA COURSE AUX MATOS !!

C’est dur n’est-ce pas ? 😊

Pourtant, plus tu vas multiplier les outils, moins tu les connaitras de fond en comble et donc moins tu seras à l’aise lors de leur utilisation.

C’est surtout vrai lorsque tu débutes en composition. C’est pour ça qu’il faut absolument que tu figes ta configuration.

Prenons un exemple.

Les plugins de reverb !

Combien en as-tu dans ta collection ? Qu’ils soient gratuits ou payants.

La reverb truc, la reverb machin, la reverb bidule…

Mais sais-tu réellement quand utiliser l’une plus que l’autre ? Entends-tu vraiment les différences entre chacune sur tes pistes ?

Pas si sûr ! Et c’est normal. Quand on débute, nos oreilles ne sont pas assez affutées pour entendre ces subtilités.

Donc, pourquoi en avoir 10000 ?

Choisis-en une, n’utilise que celle-là et comprends chacun de ces réglages. Tu verras que tes pistes seront bien plus claires et bien plus propres que lorsque tu essaies de bidouiller tant bien que mal une de tes nombreuses reverbs.

Tout ceci est évidemment vrai quelque soit l’outil logiciel ou matériel.

Après, avec l’expérience, tu pourras bien sûr enrichir ton panel d’outils pour aller plus loin dans ta créativité. Mais la différence est que tu seras quel outil choisir pour apporter tel effet ou telle nuance.

2. Ils ont déjà composé des centaines de morceaux

Dans ces fameuses vidéos « une instru en 5 minutes », le musicien compose généralement uniquement un refrain et non réellement la musique complète.

Mais tout de même, ce refrain constitue une base solide pour réaliser la structure du morceau par la suite.

C’est-à-dire que la section composée contient suffisamment d’éléments, ou presque, pour développer un morceau de A à Z. En plus, il faut être en mesure d’assembler ces composants très rapidement.

Et pour obtenir ce résultat, là encore, pas 36000 solutions. C’est l’expérience qui parle.

Tempête dans le cerveau

Donc si toi ,tu es plutôt au stade « je compose un refrain aproximatif en 2h », pas de panique !

Parce qu’à mon avis, je ne prends pas trop de risque à dire que toi, si tu débutes, tu dois plus être en mode « bon, qu’est-ce que je pourrais bien rajouter maintenant que j’ai ma suite d’accords… », ou « comment je fais un patern de batterie qui colle à mon morceau ? ». Et ça ce ne sont que 2 exemples de questions parmi les centaines qui tournoient comme une tempête impétueuse dans ta tête !

Je me trompe ?

Alors, pour atteindre cette rapidité d’exécution, il apparait évident que la pratique est la clef.

En créant des morceaux encore et encore, tu comprendras et apprivoiseras les différents éléments dont tu auras besoin pour composer un bon refrain. Tu sauras exactement le rôle de chaque instrument que tu rajouteras et comment les agencer entre eux pour obtenir un résultat cohérent.

3. Ils sont comme à la maison

Qu’est ce que je veux dire par là ?

Simplement que pour ces contenus, le musicien compose dans sa zone de confort.

Ça parait logique. Pour réussir à composer un morceau qui ressemble à quelque chose en 5 minutes, il ne va évidemment pas partir sur un style musical qu’il ne maitrise pas.

Ce point va de pair avec le précédent.

A force de composer des instrus, tu constateras qu’un (ou 2) style t’attire plus que les autres.

Donc, inconsciemment, ou consciemment d’ailleurs, tu vas composer beaucoup plus dans ce genre musical.

Ecoute bien, chaque style possède ses propres caractéristiques, une base commune que tu retrouves quasi systématiquement dans tous les morceaux du genre.

Et, au fur et à mesure, tu vas intégrer les codes propres à ce style pour, au final, être à l’aise dans leur utilisation.

Et tu sais quoi ?

Dans nos vidéos « une instru en 5 minutes » ce sont ces bases qui sont principalement utilisées. Pour les musiciens les plus expérimentés, tu pourras aussi retrouver quelques enrichissements qu’il utilise fréquemment, mais pas le temps d’aller ultra loin non plus dans ce laps de temps.

Alors, toi aussi, avec l’expérience, tu seras en capacité de construire rapidement les fondations de tes morceaux.

Parce que oui, dans ces vidéos, c’est uniquement de ça qu’il s’agit, DES FONDATIONS. Des éléments piliers sur lesquels tu peux t’appuyer pour créer le morceau complet.

4. Ils connaissent des motifs par cœur

Ça rejoint un peu ce que l’on disait en intro.

J’apporterais tout de même une nuance.

Je ne pense pas qu’ils sachent par cœur tout ce qu’ils vont faire.

Par contre, quand on voit qu’ils créent leur suite d’accords ou autres éléments du premier coup, je suis convaincue qu’ils connaissent déjà un certain nombre de motifs mélodiques et/ou rythmiques ainsi que des suites d’accords.

Mais en réalité, ce n’est pas si surprenant que ça.

Pourquoi ?

Pour toutes les raisons évoquées plus haut.

  • Ils ont déjà composé des centaines de morceaux. Ils ont donc, de fait, créé un certain nombre de mélodies, de rythmes ou de suites d’accords. Et, inconsciemment, ils gardent sous les doigts la mémoire de tous ces motifs.
  • Ils restent dans leur zone de géni. Si l’on se plonge dans les coulisses du musiciens et que l’on écoute d’autres compositions, en y prêtant attention, certains éléments très similaires peuvent se retrouver d’un morceau à l’autre. Parce que l’on a tendance à facilement reproduire les mêmes schémas.
  • Dans ce genre de performance, ce sont surtout des éléments « clichés » qui sont utilisés. Quand je dis « clichés », je parle bien sûr de nos fondations propres à un style évoquées tout à l’heure. Il est donc normal que leur création soit plus aisée, voire même, presque automatique.

Ainsi, tu verras que, toi aussi, au fil de ta progression, des motifs récurrents glisseront sous tes doigts sans même que tu y penses. Et de cette base, tu seras à chaque fois en mesure d’y apporter quelques variations, pour aller toujours plus loin dans ta créativité.

Aller plus loin et conclusion

Voilà, tu connais désormais les secrets qui se cachent derrière ce type de contenu. Tu pourras désormais les regarder avec un tout nouvel œil.

Mais voyons une dernière chose.

Comment les exploiter le plus efficacement possible pour optimiser ta progression.

Même si je t’ai déjà donner quelques pistes au fil de l’article, il peut être intéressant de préciser certaines choses.

1. Ne regarde pas passivement ces vidéos en mode « wouah c’est trop cool ce qu’il compose ». Ça n’a aucun intérêt pour toi.

Prends le temps d’analyser ce qui est fait. Comment sont construites les suites d’accords et les mélodies qui les accompagnent ? Quels sont les éléments caractéristiques de la batterie, et quels sont leurs placements rythmiques ? Quels instruments sont mis au premier plan ? etc.

Ça sera vraiment à toi de te poser ces questions, puisque dans ce type de format, il y a généralement peu d’explication concrète sur ces sujets.

Grâce à ça, et SURTOUT, en appliquant tes constats dans tes prochains morceaux, tu intégreras les éléments incontournables de tel ou tel style musical.

2. Ne regarde pas ces contenus uniquement dans ton style de prédilection

Ce point est vrai qu’il s’agisse des vidéos « une instru en 5 minutes », ou tout autre vidéo de composition.

C’est en multipliant les sources d’inspiration provenant de différents genres musicaux que tu parviendras, avec le temps, à créer TON propre style. C’est l’une des clefs pour s’épanouir pleinement en composition.

Tu ne seras pas juste là à créer des morceaux « clichés », déjà écoutés 1000 fois, mais on reconnaitra ta patte, ta signature.

3. Ne te fait pas phagocyter.

Le format de ces vidéos étant court, il est très facile de se laisser emporter dans la frénésie d’en regarder une, puis 2, puis 3… et ainsi de suite.

Mais c’est aussi productif que de souffler dans une paille pour rendre l’eau de son verre gazeuse. Et ce, même si tu as l’impression d’analyser correctement la construction des morceaux.

Simplement parce que si tu multiplies trop les nouvelles informations, tu n’en retiendras au final même pas la moitié. Et tu seras obligé d’y revenir. C’est une perte de temps.

Donc, regardes-en une, 2 max et applique ce que tu as analyser et compris dans un nouveau morceau.

Comme dit souvent une de mes collègues à l’EHPAD,

« La répétition fixe la notion ».

Et voilà, la boucle est bouclée ; on aurait presque pu commencer par-là, cette phrase résume bien tout ce qu’on a vu tout au long de cet article ! 😉

Bonne musique !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *