A propos

Salut les musiciens !

Tu es musicien et tu as décidé de plonger au coeur de ce bel univers qu’est la composition ? Parce que oui, tu rêves de pouvoir enfin faire éclater au grand jour toute ta créativité et produire TES musiques de A à Z ?

Pourtant, ce n’est pas si simple de se jeter à l’eau, n’est-ce pas ? Et encore moins de créer des morceaux dont tu es pleinement satisfait et que tu es fier de faire découvrir…

Ce qui suit t’est peut-être familier…

« 

  • J’ai déjà du mal à interpréter mes morceaux favoris… donc la composition n’est qu’un doux rêve illusoire, pas du tout à ma portée pour l’instant.
  • Je ne connais presque rien à la théorie musicale. Donc comment pourrais-je composer quelque chose sans connaitre ce foutu solfège ?
  • L’inspiration et moi, ça fait 12. Pourtant, j’ai l’impression d’avoir plein d’idées. Mais je commence un début de morceau et puis… bim, plus rien, je me retrouve emprisonné dans une boucle infernale où je m’enlise comme dans des sables mouvants.
  • J’essaie d’appliquer à la lettre les astuces et conseils que je trouve à droite et à gauche… Mais les informations sont parfois contradictoires. Et du coup, le résultat est souvent aussi bancal qu’une maison construite en paille.

»

Et ajouté à tout ça, quel débutant ne s’est jamais perdu dans tout le jargon technique de cet univers ?  Eh bien moi, en tout cas, j’ai galéré et ça m’arrive toujours !! 😉   

Bref, je pense que l’on s’est tous demandé au moins une fois dans quoi l’on s’est embarquer ! Comme perdu dans une jungle immense où chaque ombre est inquiétante et dont les chemins sont multiples.

Qui écouter ?

Par où commencer ?

 Quel matériel choisir ?

Comment construire un morceau cohérent ?

 Comment trouver de bonnes mélodies ?

Le mixage, c’est quoi ce truc encore ?

 … … …

Quels cheveux s’arracher en premier ?! 😉

Pour commencer à t’y retrouver, tu peux déjà lire ces 2 articles

Ils t’aideront à y voir plus clair dans cet univers pour te lancer sereinement.

Quelques mots sur moi

Allez, je prends quelques lignes pour vous présenter mon parcours de musicienne. Je vais tenter d’être synthétique. 😊

Photo Océane

Je m’appelle Océane Trochoux (eh oui, c’est mon vrai nom !). Un petit détail me concernant, qu’il me semble important de préciser parce que ça influence forcément ma façon de travailler la musique, je suis malvoyante.

2005 : un superbe piano droit traine depuis quelques temps à la maison, et il me fait de l’œil à chaque fois que je passe devant.

Donc, c’est décidé, à 11 ans, je me lance en autodidacte. A ce moment-là, pas du tout envie d’apprendre le démon solfège. J’apprends juste à déchiffrer les notes sur une partitions et je me base sur des enregistrements audios pour jouer avec une rythmique correcte.

2008-2013 : un petit coup de mou il faut croire !! Je n’apprends plus aucun nouveau morceau. Je me contente de jouer et de rejouer la dizaine que je connais déjà.

2013 : je m’y remets plus sérieusement. Je commence même à m’intéresser au solfège… Enfin, juste les notions dont j’ai besoin au fil de mes morceaux, on ne s’enflamme pas non plus ! 😉

  • Donc tu vois, même si tu ne connais presque rien au solfège pour le moment, tu peux t’en moquer autant qu’un chat se fiche de sa première croquette !
    Tu apprendras les notions dont tu as besoin, quand tu en auras besoin ; ça sera très bien.

2016 : c’est le grand saut ! Après avoir lutter contre mes pensées comme quoi je n’ai pas le niveau et tout le tralala commun à tant de musiciens, je me lance enfin dans la composition. Un peu dur mais que du bonheur grâce à certaines ressources très précieuses que j’ai réussi à trouver.

Avril 2020 : c’est au tour de la Musique Assistée par Ordinateur de me faire de l’œil. (Eh oui, j’étais covidée, il fallait bien s’occuper !)

Et là, c’est le choc! Retour à la case départ avec tout un nouveau jargon à connaitre et à s’approprier.

  • Donc rebelote, je passe plus de temps à chercher des infos à droite à gauche plutôt qu’à composer… C’est très frustrant.
    ça te parle ?

Janvier 2021 : ça y est, j’ai trouvé le matériel et le logiciel qui me correspondent. Je peux donc plus facilement cibler mes recherches et me concentrer pleinement sur ce que j’ai envie de composer. Ouff, ça fait du bien.

Pourquoi j’ai créé ce site ?

Actuellement Ergothérapeute en EHPAD, je sais qu’avec un emploi au quotidien, il n’est pas toujours évident de trouver tous les éléments dont on a besoin pour progresser. On passe parfois plus de temps à chercher des informations à droite ou à gauche plutôt qu’à pratiquer… Et c’est très frustrant !

Mon objectif est donc de rassembler le plus d’informations possibles en un même endroit. Le tout au travers d’articles détaillés et pratiques.

Fini de chercher des astuces et conseils pendant des heures un peu partout !

En résumé, je souhaite être là :

  • Pour te partager toutes les découvertes que j’ai déjà faites, et que je ferai encore, autour de la composition au piano et en MAO.

Ici, pas de jargon technique. Toutes les notions sont abordées simplement. Tu n’es pas là pour t’emmêler les neurones.

  • Pour progresser en même temps que toi. Avancer seul, c’est bien. Mais avancer à plusieurs, c’est mieux. Je suis persuadée que l’On va plus loin. Et on peut rester motivé en se nourrissant de la pratique des uns et des autres.

Le but est vraiment, qu’ensemble, nous surmontions tous les obstacles que nous rencontrerons au fur et à mesure de notre pratique et de notre évolution dans ce monde merveilleux et vaste qu’est la composition. 

Comme dit André GIDE, « il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions ». Alors tâchons de faire en sorte que cette expression soit vraie !!

J’ai vraiment à cœur que tout le monde puisse évoluer à son rythme et j’espère sincèrement que tu trouveras ici des informations utiles dans ta vie de musicien

C’est partie, à toi de jouer, et surtout amuse-toi !!!!

N’hésite pas à me contacter à tout moment via la page de contact. Je serai ravie de te lire !!

Et n’oublie pas, la musique, c’est toi !