Lexique MAO : 134 mots à connaitre pour devenir un big-boss du jargon Home-Studio

Partagez sur

« Je vais pouvoir composer tout ce que je veux grâce à la MAO ». N’est-ce pas ce que tu t’es dit au moment de te lancer ?

Et pourtant, quand tu ouvres un logiciel MAO pour la première fois, peu importe lequel, tu te demandes tout à coup dans quoi tu t’es embarqué. Au moins un instant, non ?! 😊

C’est tout un nouveau langage à apprendre et à s’approprier pour réussir à en faire quelque chose.

Et quand on débute, il y a vraiment de quoi s’arracher les cheveux, voire même la tête avec !

Bon, finalement, la musique, ce n’est pas pour tout de suite… Pas le choix, te voilà à surfer sur ton ami Google pour tenter de comprendre ce nouveau jargon.

Un peu frustrant non ? Tu voulais faire de la musique et tu te retrouves à chercher des définitions à droite à gauche.

Il faut vraiment être motivé. Sinon, on a vite fait de refermer le logiciel en se disant qu’on y reviendra plus tard… ou pas…

Pour ma part, toute cette étape de recherche m’a longtemps refroidi et j’ai donc mis plusieurs mois à me décider franchement à m’y mettre. En fait, ce qui m’a aidé, c’est d’avoir un ami plus expérimenté pour m’aider à comprendre au fur et à mesure de ma pratique tout ce nouveau lexique MAO. Une seule source d’information, c’est beaucoup plus efficace.

C’est donc pour ça que je me suis lancée le défi de regrouper en un même endroit tous les termes dont tu pourrais avoir besoin.

Bien sûr, il faut toujours apprendre tout ce nouveau vocabulaire, mais au moins plus besoin de fouiller partout pour obtenir des définitions au final pas toujours claires.

Des définitions simples pour chaque concept, parfois illustrées par des images et des exemples audio, voilà ce que tu vas retrouver ici.

Et en plus, pour tenter de t’aiguiller encore davantage, j’ai marqué d’une * les termes que je pense être indispensable à connaitre pour commencer sereinement.

Pas la peine de vouloir engloutir tous ces mots du premier coup surtout ; tu risques d’avoir les neurones aussi chaud qu’une cocotte-minute sous pression… Bonjour les maux de tête carabinés.

Les notions qui te seront nécessaires apparaitront d’elles-mêmes au fur et à mesure de ta progression. Laisse-toi le temps.

Comment utiliser ce lexique ?

  1. Mets cet article en favoris pour l’avoir toujours à portée de main lorsque tu te mets sur ton logiciel
  2. Clique sur la première lettre du mot que tu cherches dans l’index
  3. Clique sur le mot que tu cherches pour découvrir sa définition

Si le mot que tu cherches n’est pas dans la liste, note le dans les commentaires pour que je mette à jour ce bon gros lexique.

Et quand de mon côté j’apprendrai de nouveau mot, je les rajouterai aussi bien sûr.

A

C’est une fonction qui joue sur la sensibilité d’expression de la touche d’un clavier après son enfoncement. Il ne faut pas le confondre avec la sensibilité de vélocités des touches.

Cette fonction n’est présente que sur certains claviers maitres.

C’est une option présente sur de nombreuses interfaces audio, aussi nommée alimentation 48 Volt.

Elle est indispensable pour alimenter les microphones dits statiques.

Il correspond à une technique traditionnelle d’enregistrement.

Le signal sonore est reproduit le plus fidèlement possible en recopiant à l’identique et en continu l’onde sonore originale.

Le son analogique a connu son âge d’or dans les années 70, fixé alors sur bande magnétique ou disque vinyle.

Pour te représenter un son analogique, sache que tous les sons que tu entends au quotidien le sont : un éclat de rire, de l’orage, une guitare, etc ; chacun de ces signaux possèdent une infinité de valeurs.

Aujourd’hui, bien que certains ne jurent encore que par elle, ce n’est plus la méthode d’enregistrement privilégiée car elle revient beaucoup plus cher qu’un enregistrement numérique.

C’est une fonction qui permet de jouer un arpège (note à note) à partir d’un accord plaqué sur le clavier.

Cet outil vous offre généralement plusieurs types d’arpèges différents pour un même accord.

C’est le temps (généralement en millisecondes) que va mettre un son pour atteindre son amplitude sonore maximale.

Attack lente
Attack rapide

C’est la reproduction figée d’une source sonore à l’état pur. Il est très peu modifiable contrairement au MIDI.

Dans ton séquenceur, c’est une fonction qui te permet de faire varier n’importe quels paramètres du son en fonction du temps qui passe.

Elles sont souvent représentées par des courbes évolutives.

C’est un effet qui permet d’automatiser la panoramique d’un son. C’est-à-dire que le son bouge automatiquement de gauche à droite dans la stéréo.

B

C’est simplement le nom barbare pour parler du réglage des volumes de chaque instrument les uns par rapport aux autres. Le tout doit être homogène et équilibré.

Elle correspond à la plage de fréquence que peuvent retranscrire certains appareils comme les enceintes, les casques ou les microphones.

Plus l’écart entre la fréquence minimale et la fréquence maximale est grand, plus l’appareil sera en mesure de restituer toutes les fréquences de chaque instruments.

C’est parfois le nom donné à un morceau dans le monde de la Musique Assistée par Ordinateur. Il correspond à la partie instrumental d’une musique. En synonyme, on parle aussi de prod (production), instru (instrumental) ou de composition.

Par extension, le musicien qui le produit est un Beatmaker, ou plus simplement, le compositeur.

Il correspond au haut-parleur chargé de retranscrire les basses fréquences sur une enceinte. Il est également appelé Woofer.

Boomer / Woofer

Beats Per Minute = Battements Par Minutes.

C’est la pulsation rythmique de ton morceau ; aussi appelé le Tempo

C’est le nom donné aux instruments de type cuivre en MAO. Il peut s’agir aussi bien d’instruments acoustiques que synthétiques.

C’est la mémoire tampon qui gère le traitement des informations de ton logiciel en temps réel.

Plus le buffer est grand, plus ton ordinateur pourra faire fonctionner d’instruments virtuels et d’effets en même temps. Mais plus le temps de latence augmentera.

Le tout est de trouver le bon compromis en fonction des capacités de ton ordinateur.

C’est un terme qui désigne simplement un produit qui regroupe des banques de sons d’instruments et/ou d’effets en un lot.

Ils sont souvent plus économiques qu’en achetant chaque plugin séparément.

Dans certains logiciel MAO, c’est le nom donné à une piste qui peut en regrouper plusieurs autres.

Ça peut être très pratique pour appliquer un même effet à tous ces pistes ou simplement pour mieux se repérer dans son projet.

C’est une fonction qui permet de désactiver un effet sans altérer le son d’origine.

C

Contrairement au casque Hi-Fi, le casque de studio renvoie un son le plus neutre possible ; sans amplifier ou atténuer certaines fréquences.

Il peut être ouvert, semi-fermé ou fermé. Ton ou tes choix dépendront de tes besoins.

Présentation 3 casques de studio ; ouvert, semi-fermé et fermé

C’est un effet qui rajoute un son un peu désaccordé au son d’origine. Ça donne l’impression que plusieurs instruments jouent en même temps. Il donne aussi un sentiment d’élargissement du son.

Sans chorus
Avec chorus

C’est un son que l’on pourrait associer à des claquements de main. Il peut être semblable à un claquement réel ou complètement artificiel.

Il ressemble à un piano mais nécessite d’être branché à un ordinateur, et plus précisément à un logiciel MAO, pour fonctionner. C’est grâce à lui que tu vas pouvoir construire plus facilement et de manière plus naturelle ton morceau.

Il va te permettre de gérer des instruments virtuels, des effets voire même certaines fonctionnalités de ton séquenceur. C’est un moyen plus rapide et fluide que si tu devais tout gérer à la souris.

Il existe des claviers allant de 25 à 88 touches. Et chaque clavier possède tout un tas d’autres fonctionnalités qui lui est propre. Ce sera donc à évaluer en fonction de ton niveau de piano et de tes besoins.

Présentation de 4 modèles de claviers maitres allant de 25 à 88 touches

C’est un effet qui permet de diminuer automatiquement les pics de volumes sur tes pistes par rapport à un seuil préalablement choisi.

Correctement dosé lors de la phase de mixage, le tout sonnera de manière plus homogène.

Il peut aussi être utilisé de manière créative pour totalement changer la nature d’un son.

Son objectif est le même qu’un clavier maitre. Il va transmettre des informations MIDI à ton logiciel.

Mais au lieu d’être constitué majoritairement de touches type piano, il présente des pads. Associés bien sûr à également tout un tas d’autres fonctionnalités.

Présentation de 3 modèles de contrôleurs

Central Processing Unit.

Sans rentrer dans un truc trop technique, sache simplement que chaque instrument virtuel et effets que tu utilises dans ton logiciel consomme du CPU de ton ordinateur. En quelques sortes, de l’énergie et de la mémoire.

Donc en fonction des capacités de ton ordinateur, le nombres d’instruments et d’effets que tu pourras utiliser en même temps variera.

Quand ton CPU sature, ton logiciel a du mal à suivre, et le son va commencer à craquer

D

Digital Audio Workstation

C’est le logiciel dans lequel tu vas pouvoir produire ta musique.

Il en existe une multitude sur le marché (Ableton Live, Cubase, Logic Pro, Reaper, Maschine, etc.).

Il te faudra donc peut-être en tester plusieurs pour trouver celui avec lequel tu te sens le plus à l’aise. En sachant, bien sûr que, dans tous les cas, tu auras besoin d’un temps d’adaptation pour comprendre son fonctionnement.

Il correspond au temps de la chute du volume sonore entre le niveau de crête (Attack) et le niveau de maintien (sustain).

Enveloppe ADSR

C’est un effet qui permet de créer un écho avec plus ou moins de répétition sur une source sonore donnée.

Sans delay
Avec delay

Cette fonction te permet d’envoyer une copie du signal d’une piste vers une piste de retour.

Elle est très pratique pour appliquer et mieux doser les effets que tu voudrais ajouter.

Les effets s’appliqueront à la copie du signal et non au signal d’origine.

C’est un effet de saturation élevé. Du gain est injecté de manière très importante dans le signal audio.

Ça provoque une assez forte coloration du signal et on obtient un son plutôt agressif et incisif.

Distorsion à 5min04

C’est le nom générique qui regroupe tous les éléments rythmiques type batterie. Il peut aussi bien s’agir de sons acoustiques que synthétique.

C’est un ensemble de plusieurs éléments rythmiques regroupé en un kit et dont les élément s’accordent bien les uns avec les autres.

C’est l’écart de volume entre le niveau sonore le plus fort et le plus faible pour un signal sonore donné.

E

Ils peuvent te permettre de modifier le signal sonore d’un son.

Il peut s’agir d’effets créatifs plus ou moins prononcés ou alors moins marqué lors de la phase de mixage.

Ce sont des enceintes spécialement adaptées pour le Home Studio.

L’objectif est qu’elles renvoient un son le plus neutre possible.

C’est-à-dire qu’elles doivent être en mesure de retranscrire un signal sonore sans amplifier ou atténuer certaines fréquences. Sinon le mixage sera faussé.

Présentation de 3 modèles d'enceintes de monitoring

C’est un paramètre qui te permet de jouer sur la façon dont sonnera un son. Et un son comprend 4 phases :

A = Attack

D = Decay

S = Sustain

R = Release

Enveloppe ADSR

C’est un petit album qui contient entre 3 et 6 titres.

Ça peut être une bonne manière de se lancer au regard du grand public avant de partir sur le chantier plus vaste que représente un album entier.

C’est un effet qui te permet d’impacter les fréquences d’un signal sonore via divers filtres et de le sculpter comme tu le souhaites.

Là encore, il peut s’agir d’effets créatifs marqués ou moins prononcés pour simplement mieux intégrer un son dans ton mixage.

Exemple visuel d'un EQ

F

Il s’agit d’un fondu de volume ; entrant pour le Fade-in et sortant pour le Fade-out.

C’est un bouton glissière qui permet généralement de régler le volume d’une piste.

Ça peut être un bouton physique sur un contrôleur/clavier maitre/table de mixage, ou un bouton virtuel sur ton logiciel MAO.

Il s’agit du nombre de répétition d’un écho.

C’est donc l’un des paramètres les plus important dans l’utilisation d’un Delay.

Featback court
Featback long

C’est un effet qui permet de couper certaines fréquences d’un son.

Il existe différents filtres qui peuvent couper les fréquences hautes (Voir HPF) ou basses (Voire LPF) ou même certaines fréquences bien spécifique.

C’est un effet qui permet de superposer la même sources sonores en les décalant légèrement l’une par rapport à l’autre.

Sans flanger
Avec flanger

C’est l’unité de mesure d’un son exprimée en Hertz (Hz). Elle détermine le nombre de fois qu’un son oscille par seconde.

Plus un son oscille lentement, plus le son entendu sera grave. Et inversement, plus un son oscille rapidement, plus le son entendu sera aigu.

L’oreille humaine peut percevoir des sons allant de 20 Hz à 20 000 (20k) Hz.

De manière très globale, dans un DAW, elle correspond à la qualité audio de notre fichier. Logiquement, plus la fréquence d’échantillonnage est élevée, meilleure est la qualité audio, mais plus la taille du fichier augmente.

En musique, on retrouve fréquemment une fréquence d’échantillonnage à 44,1 kHz ou 48 kHz.

C’est l’abréviation communément retrouver dans nos séquenceurs qui désigne les effets.

G

Il permet de régler le niveau d’entrée d’une source sonore.

C’est une sorte d’amplificateur. S’il est réglé trop haut, il y aura de la distorsion, et s’il est trop bas, le son sera mal défini.

C’est un effet de glissement entre 2 notes qui se chevauches. La transitions entre ces 2 notes se fait donc sans discontinuité.

Sans glide
Avec glide

C’est la grille sur laquelle tu peux placer rythmiquement chaque note de ton morceau.

L’échelle de la grille peut être graduée de la ronde à la triple croche.

H

C’est le nom donné aux matériels physiques, palpables. Il peut s’agir de contrôleurs, de compresseurs, de sampler, de reverb par exemple.

Ils correspondent aux charley d’une batterie

High-Pass Filter

C’est un filtre qui ne laisse passer que les hautes fréquences (c’est-à-dire les aigus). Il permet donc de couper les basses fréquences d’un son (donc les graves).

Il est aussi appelé Filtre Low-cut.

Filtre high-pass

I

C’est par là que rentre un signal sonore. On le rencontre sur une interface audio et dans le logiciel MAO.

Cela consiste à insérer un effet directement sur une piste, avant la sortie du signal audio.

C’est grâce à elle que tu vas pouvoir brancher ton casque, tes enceintes de monitoring, ton microphone et tes instruments électriques ou électro-acoustique ; par le biais des différentes entrées et sorties.

Le nombre de ces entrées et sorties est à évaluer en fonction de tes besoins personnels.

Elle fait partie des indispensables du home studiste puisqu’elle gère toute la partie audio. Cela permet d’économiser des ressources pour ton ordinateur.

On peut aussi l’appeler « carte son externe « 

Présentation de 3 modèles d'interfaces audio

J

C’est un type de connecteur de câble.

Par exemple sur nos téléphones (sauf les nouveaux IPhone !) on retrouve une prise Jack 3,5 mm.

Sur les interface audio ou les guitares, on y trouve plutôt des Jack 6,35 mm.

K

C’est le nom anglais qui désigne la grosse caisse d’une batterie. Comme chaque son, il peut être acoustique ou synthétique.

L

C’est le temps de retard entre le moment où tu joues une note sur ton clavier maitre ou contrôleur et le moment où tu l’entends dans ton casque ou tes enceintes.

Il faut donc faire en sorte que ce temps soit le plus faible possible. Sinon c’est très difficile de se caler rythmiquement.

Pour résoudre, au moins en partie ce problème, voir Buffer.

C’est une technique qui consiste à superposer plusieurs couches d’instruments qui jouent exactement la même séquence. Le tout sonnera plus riche, plus consistant.

Sans layering
Avec layering – 2 instruments

C’est le terme anglais qui désigne la mélodie principale de ton morceau. C’est celle qui ressort le plus.

Low Frequency Oscillator

Ce paramètre se retrouve très souvent sur les synthétiseurs.

Il permet de faire moduler le son en générant des basses fréquences.

C’est un compresseur puissance 10 avec un peu moins de paramètres. Il empêche, un peu comme un mur, le signal sonore de dépasser un seuil préalablement fixé.

Il n’est pas du tout adapté pour être utiliser sur des pistes individuelles. La compression est beaucoup trop forte.

 Il est très majoritairement utilisé lors de la phase de Mastering. Son rôle est de faire en sorte que le volume de sortie perçu se rapproche des morceaux commercialisés.

C’est le terme anglais qui désigne simplement des boucles audio. Dit autrement, c’est un échantillon sonore qui se répète. On peut retrouver ce terme dans 2 contextes :

1. Soit c’est une boucle audio toute faite de n’importe quel instrument qui te sert à construire ton morceau et que tu insères sur une piste.

2. Soit c’est une fonction de ton séquenceur qui te permet de faire jouer en boucle une partie de ton morceau.

Low-Pass Filter

C’est un filtre qui ne laisse passer que les basses fréquences, c’est-à-dire les graves.

On peut aussi le voir comme un filtre qui coupe les fréquences aigües.  Il est aussi appelé Filtre High-cut.

Filtre low-pass

M

Dans un DAW, c’est le nom de la piste de sortie sur laquelle arrive toutes les autres pistes de ton projet.

C’est l’étape ultime qui permet de finaliser un morceau. Elle se réalise après la phase de mixage.

L’un de ses objectifs principaux est de permettre au titre de conserver une bonne qualité audio quelque soit le support d’écoute.

Son 2ème objectif est d’homogénéiser le rendu de chaque titre dans le cadre d’un album, d’un EP ou d’une diffusion sur des plateformes de streaming par exemple.

Ce type de microphone est particulièrement adapté pour le chant en live.

Et, juste selon moi, aussi pour des Home Studio où le manque de place t’empêche de laisser brancher non-stop ton micro. Les micros dynamiques sont beaucoup plus robustes que les micros statiques. Ils supporteront donc mieux les multiples manipulations.

Il faut tout de même noter que ces micros sont moins sensibles et précis que les statiques.

 C’est donc à voir en fonction de ton usage, selon la fréquence à laquelle tu as besoin d’un micro ou selon ce que tu as besoin d’enregistrer.

Présentation de 3 modèles de micro dynamiques

C’est micro sont plus précis et avec une meilleure captation du son dans sa globalité.

En raison de leur sensibilité, ils ne peuvent en aucun cas être tenu à la main et nécessite d’être fixé sur un support adapté.

Donc, si ton environnement de production est assez calme et t’offre la possibilité de le laisser brancher, c’est sans doute vers ce type de micro qu’il vaut mieux s’orienter. Il sera plus polyvalent.

Présentation de 3 modèles de micro statiques

Il s’agit de données numériques très malléables qui sont ensuite interprétées par l’ordinateur.

C’est en quelques sortes un langage universel qui permet la communication entre tous les éléments du séquenceur.

C’est la phase qui vient après la composition.

Elle te permet d’harmoniser et d’équilibrer chaque piste les unes par rapport aux autres afin d’obtenir un rendu global cohérent

C’est principalement lors de cette phase qu’interviennent les plugin d’effets type EQ, compresseur, reverb, delay, etc (même si chacun de ces effets peut aussi servir d’effets créatifs lors de la composition ; ce sont les réglages qui seront différents)

C’est le nom donné à la piste Master dans certain logiciel MAO. C’est donc aussi la piste de sortie sur laquelle arrive toutes les autres pistes de ton projet.

Cette molette est présente sur certain clavier maitre.

Elle permet de moduler, c’est-à-dire de faire varier un paramètre qui lui est associé. L’impact sur le son sera donc différent en fonction du paramètre choisi.

Cette molette est également présente sur certain clavier maitre.

Elle permet, tout en jouant, de faire varier la hauteur des notes.

Elle offre donc de multiples possibilités créatives dans ton jeu.

Contrairement à une écoute stéréo, une écoute mono ne permet pas de localiser chaque instrument dans le champ sonore, ils sont tous regroupés au centre.

La plupart de nos systèmes d’écoute sont mono (téléphone, enceinte bluetooth, google home, etc) ; c’est pour ça qu’un bon mixage doit sonner aussi bien en mono qu’en stéréo.

Les instruments dits monophoniques ne peuvent jouer qu’une seule note à la fois.

Impossible donc de jouer des accords avec ce type d’instrument.

C’est une norme audio très compressée. La taille du fichier est plus petite mais la qualité sonore est amoindrie.

C’est une fonction de ton séquenceur qui permet de rendre une piste muette ; le son ne sera plus entendu.

N

C’est un terme qui signifie Bruit en anglais.

Dans un contexte musical, il fait souvent référence au bruit de fond qui peut être présent sur un enregistrement.

Cette fonction permet de faire en sorte qu’une note soit répétée selon une valeur choisie tant que la touche de ton clavier ou le pad de ton contrôleur est maintenue enfoncée.

Très pratique, par exemple, pour des High-Hat.  

High-hat créés avec 2 valeurs de la fonction note-repeat

Un son numérique est obtenu par l’intermédiaire de l’informatique en numérisant le son.

C’est-à-dire que l’ordinateur va convertir une onde analogique (continue) en une série de nombres appelée les données numériques. L’ordinateur fractionne donc l’onde sonore en une multitude de petits échantillons.

Plus le nombre de ces échantillons sera important et plus ils seront de bonne qualité, meilleure sera la reproduction artificielle de l’onde sonore.

C’est aujourd’hui le mode d’enregistrement le plus courant, notamment dans nos humbles Home Studio.

O

C’est l’autre nom d’un sample. C’est donc un échantillon sonore.

C’est par là que sort le son. 

Par exemple, sur ton interface audio, des connectiques à l’arrière, dites output, te permettent de brancher tes enceintes de monitoring.

Tu peux aussi retrouver ce terme de façon virtuel dans ton séquenceur lorsque, par exemple, tu veux dire à une piste de sortir sur une piste bus et non directement sur la piste Master.

C’est un effet de saturation faible à modéré qui ajoute des sortes de grésillements dans le signal audio.

Il simule un ampli à lampe dont le volume a été poussé à fond.

Le son devient très chaleureux, avec beaucoup d’harmoniques tout en conservant la possibilité de réaliser de belles nuances de jeu.

Overdrive à 2min07

P

Ce terme a 2 significations.

Soit il représente les « touches » d’un contrôleur.

Pad d'un contrôleur

Soit il s’agit d’un son long et ample qui sert à poser une ambiance, aussi appelé Nappe en français.

Pad / Nappe

C’est l’abréviation de panoramique.

Elle te permet de répartir chaque élément de ton morceau dans le champ sonore gauche/droite.

C’est un motif qui peut comprendre divers éléments rythmiques et/ou mélodiques et qui sera répété selon un certain nombre de mesure préalablement déterminé.

C’est un effet qui déphase une copie du signal sonore d’origine. Se déphasage entraine une modification du timbre de l’instrument.

Sans phaser
Avec phaser

C’est le petit piano vertical que tu retrouves dans ton séquenceur et qui peut t’aider à composer une mélodie.

Piano-roll dans un séquenceur

C’est grâce à elle que tu peux composer toutes les parties de ton morceau. Généralement, une piste contient un instrument (réel ou virtuel) afin que chaque piste puisse avoir un traitement qui lui est propre.

A noter qu’en général, une piste ne peut contenir qu’un seul instrument à la fois, mais plusieurs effets peuvent y être appliqués.

C’est la hauteur tonale d’une note. Donc si tu re-pitch une note, tu changes sa hauteur.

Plus un son est pitché fortement, plus sa sonorité sera modifiée.

C’est une catégorie d’instruments qui regroupe des sons brefs et percussifs.

C’est un logiciel qui vient compléter ton logiciel MAO. Il lui ajoute de nouvelles fonctionnalités comme de nouveaux instruments virtuels ou effets par exemple.

Les instruments dits polyphoniques peuvent jouer plusieurs notes à la fois et offrent donc la possibilité de réaliser des accords.

Ce sont les boutons rotatifs que tu retrouves sur de nombreux claviers maitres et contrôleurs.

Ils te permettent d’agir sur certains paramètres des instruments ou effets de ton morceau.

C’est un terme qui signifie préréglage. Par exemple, pour des instruments virtuels ou effets, ce sont des réglages qui sont proposés par défaut et qui peuvent être utiliser directement tels quels.

C’est un gain de temps précieux lors de la composition ; on cherche dans un plugin parmi la liste de sons proposés, on en trouve un qui nous plait, et hop on peut directement enregistrer un petit quelque chose.

Pareil pour les effets de mixage ; on peut utiliser les preset fourni par les plugins pour avoir des réglages tout fait. C’est un bon moyen de s’initier à cette discipline ; en regardant les différents paramètres et en écoutant l’impact que ça a sur le son.

Q

C’est une fonction qui te permet de recaler rythmiquement des éléments MIDI sur une grille temporelle appelée grid.

R

Random Access Memory

C’est la mémoire vive de ton ordinateur. Elle est indispensable pour faire fonctionner en temps réel tes instruments virtuels et effets dans ton logiciel MAO.

Généralement, on conseille un minimum de 8 Go de RAM pour être efficace en production musicale.

C’est un terme qui signifie Aléatoire.  

Cette fonction se rencontre dans certain logiciel MAO pour créer des mélodies ou rythmiques aléatoires. Des plugins peuvent avoir le même rôle.

On peut aussi retrouver cette fonction dans des plugins d’effets ; elle donne un côté imprévisible.

C’est un type de connecteur de câble audio.

Il se rencontre sur certaines interfaces audio et enceintes de monitoring.

Il est toutefois plus présent dans le monde de la Hi-Fi.

C’est la fonction d’enregistrement dans ton logiciel séquenceur.

C’est l’inverse de la fonction Undo.

Ici, c’est donc pour annuler l’annulation : pour rétablir une action supprimée par erreur.

C’est le temps au bout duquel le son s’éteint, de manière progressive, après avoir relâché la note.

Présentation des 4 phases d'un son

C’est lorsque tu enregistres avec un micro et que celui-ci capte le son qui sort de ton casque.

C’est un effet qui enveloppe un son dans un nuage d’écho et crée un sentiment d’espace.

Une reverb recrée artificiellement l’acoustique d’une pièce plus ou moins grande.

Sans reverb
Avec reverv

S

C’est un échantillon sonore. Ou plus précisément, un son plus ou moins long qui a été enregistré en audio.

C’est la matière première de tout home studiste.

C’est un lecteur de samples. Grâce aux échantillons sonores qu’il contient, tu peux recréer et rejouer de n’importe quel instrument.

A noter que pour un sample donné, le sampler le lira plus rapidement dans les aigus et plus lentement dans les graves pour tenter de maintenir une certaine qualité audio.

Pour limiter ce problème, c’est là qu’intervient le multi-sampling ; dans ce cas, ton sampler contient plusieurs notes de l’instrument que tu souhaites recréer et le son se détériore donc moins lorsque tu joues sur une étendue de clavier plus grande.

Généralement, tous les DAW contienne un sampler.

C’est le nom anglais du départ auxiliaire. Cette fonction permet donc d’envoyer une copies du signal vers une piste de retour tout en dosant la quantité de signal qui y part.

Plusieurs pistes peuvent être envoyées sur une même piste de retour. Et chaque piste peut avoir un dosage d’envoi de signal différent grâce au potar de send.

C’est dans cette partie de ton logiciel que tu vas pouvoir rentrer des notes Midi pour créer les différentes sections rythmiques et mélodiques de ton morceau. Pour chaque note, tu peux spécifier leur hauteur, leur longueur et leur volume.

Les séquences que tu auras créées seront ensuite jouées par tes instruments virtuels.

Dit autrement, les séquences Midi correspondent aux partitions et les instruments virtuels sont là pour les interpréter.

Par extension, le terme de séquenceur désigne aussi les logiciels MAO.

Par opposition aux Hardware, les Software sont des logiciels informatiques.

C’est la fonction qui te permet d’écouter un élément de ton morceau seul.

Elle est complémentaire de la fonction Mute.

C’est le nom donné aux éléments rythmiques type claquement de doigts.

C’est le nom anglais qui correspond aux caisses claires d’une batterie. Elles peuvent être acoustiques ou synthétiques.

C’est l’ensemble des fréquences que recouvre un signal sonore donné.

Station de Travail Audio Numérique.

C’est le nom français des DAWs.

Se dit des logiciel qui peuvent fonctionner seuls, sans l’intermédiaire d’un autre logiciel hôte.

Par exemple, Konplete Kontrol est à la fois un plugin qui peut être utiliser dans n’importe quel DAW, et à la fois un logiciel autonome.

Ce terme s’applique aussi aux machines hardware.

Par exemple, le contrôleur Maschine+ n’a pas besoin d’être branché à un ordinateur pour fonctionner. Tu peux produire un album entier depuis ton canapé si tu le souhaites 😉

Lors d’une écoute en stéréo, chaque instrument peut être localisé précisément dans le champ sonore (droite/gauche, devant/derrière).

C’est le nom anglais donné aux instruments à cordes.

Ce sont des basses encore plus grave. Elles se ressentent plus qu’elles ne s’entendent réellement.

Juste pour la petite info sympa, leur son transite plus par l’intermédiaire de nos os que par nos conduits auditifs. (Perso, je ne supporte pas du tout se ressenti ! Et toi ?)

C’est la période de temps au cours de laquelle le volume d’un son reste stable lorsque la note est maintenue.

Présentation des 4 phases d'un son

Ces instruments permettent de recréer ou de fabriquer ses son grâce à des signaux électroniques de type sinusoïdal, triangle, carré, etc.

Leur prise en main n’étant pas toujours évidente, vous pouvez aussi utiliser les presets que fournit le synthé.

T

C’est l’autre nom du BPM d’un morceau. Il correspond donc à sa pulsation rythmique.

C’est la ligne temporelle sur laquelle tu construis l’entièreté de ton morceau ; de l’introduction à la conclusion.

C’est une technique qui consiste à rallonger ou raccourcir un échantillon sonore ou une boucle afin de la caler au tempo de ton morceau.

Elle n’impacte pas la hauteur de note de l’échantillon.

C’est le nom anglais d’une piste.

Parfois, par extension, c’est également le nom donné à une instru complète.

Sur un clavier maitre ou un contrôleur, les boutons de transport comprennent entre autre les fonctions Play, Pause, Stop et Record.

Ils servent donc à contrôler le DAW en lui-même et non des plugins.

Ces fonctions sont aussi accessibles via la souris ou le clavier de l’ordinateur.

Cette fonction permet d’accorder un échantillon sonore à la tonalité de ton morceau.

C’est le petit haut-parleur des enceintes de monitoring chargé de retranscrire les aigus.

Tweeter d'une enceinte de monitoring

U

C’est une fonction très pratique qui permet d’effacer rapidement une action que tu viens d’effectuer dans ton logiciel et qui ne te convient pas.

V

Elle correspond à la force avec laquelle une touche d’un clavier ou un pad d’un contrôleur à été enfoncé/appuyé.

Cette force est ensuite interprété en volume par les instruments virtuels.

Tu peux aussi régler manuellement à la souris les vélocités dans ton séquenceur.

Virtual Studio Technology.

Ils désignent les plugins d’effets que tu peux installer dans ton logiciel.

Ils désignent les plugins d’instruments virtuels que tu peux installer dans ton logiciel.

W

C’est une norme d’enregistrement audio standard, de qualité CD, non compressée.

Ils désignent les instruments à vent (flûtes, clarinette, hautbois, basson, etc)

X

C’est une connectique audio à 3 branches.

Elle est souvent utilisée pour les microphones.

Y

Z

Pour finir

J’espère que ce lexique te sera utile.

Son objectif est vraiment de t’aiguiller au quotidien dans ta pratique qui t’es propre.

Choisi uniquement les termes que tu as besoin d’assimiler à un instant donné. Il sera toujours temps de te pencher sur le reste du glossaire plus tard.

Soit sûr d’une chose, au fur et à mesure de ta progression dans ce monde vaste qu’est la MAO, tu parviendras à intégrer tout ce jargon qui te torture tant au début.

Ce lexique est là pour être rapide et pratico-pratique. Pas de superflu, juste ce qu’il faut pour comprendre efficacement un concept à l’instant T.

C’est partie, trouve ce que tu cherches en 2 clics et retourne vite à ta création !! 😉

Partagez sur

Un commentaire

  1. Enfin un lexique clair pour mieux comprendre ce nouveau langage incompréhensif ! 👍👍👍😃

Laisser un commentaire